Accueil > TELEMARK

TELEMARK

TELEMARK

Ski de Télémark

Le ski de télémark utilise des chaussures et des fixations qui sont attachés à l’avant du pied uniquement. Le talon de la chaussure n’est jamais attaché au ski d’où son nom connu "ski de free-heel" qui décrit parfaitement le choix des techniques disponibles avec le matériel de télémark le plus récent.

Pourquoi le télémark ? C’est un sport très amusant et qui procure un plaisir énorme. Il n’y a rien de mieux que de la sensation des virages de télémark qui se suivent, sentir son corps, ses jambes ainsi que la paire de skis en osmose sur la bonne neige. Puissance, technique et grâce combinées à la vitesse. Le ski de télémark est aussi plus physique et techniquement plus difficile que le ski alpin avec pleins de choses à apprendre ce qui vous gardera occupé pendant plusieurs années.

Bien évidemment, la neige n’est pas toujours parfaite et selon les conditions et le terrain les virages alpins peuvent être très appropriés. Le matériel de télémark moderne permet d’utiliser des techniques de ski alpin, ainsi on peut combiner télémark et des virages parallèles sur la même descente en plus des sauts, et même le chasse neige !. Aucune autre discipline de ski n’offre une telle variété de techniques.

Si vous êtes débutant, alors c’est une bonne idée de prendre des leçons de ski ou bien de skier avec d’autres skieurs de télémark. Il n’y a pas mieux que de regarder d’autres skieurs sur la piste en contemplant leur style pour faire progresser le votre rapidement. De plus, il est encore plus amusant et plus sûr de skier en groupe.