Accueil > Actualités > Dernière sortie Mercredi des Neiges / 11.03.2019

11.03.2019

Dernière sortie Mercredi des Neiges

Bonsoir

Mercredi prochain 8ème et dernière sortie

Au programme ski comme d'habitude et à 16h la remise des diplômes Pass neige de la FFS aux jeunes au restaurant dans le bas de la station  "Vallon"

Venez nombreux, parents et amis pour assister à cet évènement à partir de 16h autour d'une collation

A mercredi et bon ski Guy


Les Pass neige

Chers parents

Votre enfant a participé aux sorties des mercredis des neiges et pour certains aux entrainements dans le groupe perfectionnement.

Nous vous informons que cette année, votre enfant ne passera pas d’étoiles. Comme vous le savez, celles-ci sont exclusivement attribuées par les ESF ou les ESI. 

Aujourd’hui, la FFS (Fédération Française de Ski) lance ses propres évaluations, les Pass neige.

Nous tenons tout d’abord, à bien vous préciser qu’il ne s’agit en aucun cas, d’une concurrence avec une quelconque structure, et sûrement pas avec l’ESF et l’ESI. 

Les adeptes des étoiles pourront continuer à passer des étoiles, en s’adressant aux structures concernées.

En France, on adore les examens… Or les Pass neige ne sont pas sanctionnés par des examens, c’est la différence de taille avec les étoiles. Il s’agit d’une évaluation continue sur l’ensemble de la saison.

On sort du cadre des étoiles des ESF et ESI, et du cadre strict des compétences techniques. 

La FFS a souhaitée remettre au centre de l’évaluation, l’ensemble des qualités de l’enfant.

Le jeune skieur a besoin d’une adéquation de différentes qualités : les compétences physiques, les habiletés mentales et les comportements de performance. 

Le Pass neige s’organise autour de ces trois axes de progression et comprend différents niveaux, qui correspondent à différentes couleurs de casque : casque blanc, jaune et orange pour les classes débutant à perfectionnement.

Par exemple, l’obtention du casque jaune sera soit, bronze, argent ou or. Cela dépendra du nombre d’habilités validées sur les 3 axes de progression.

Cette nouvelle forme d’évaluation permettra à chaque enfant de progresser à son rythme. Il n’y a pas de limite de temps. 

Cela nous permet d’être plus efficace dans les contenus qu’on propose et ça permet à chaque jeune skieur de développer sa propre technique.

Grâce à ces objectifs, on peut rééquilibrer et travailler sur ce qui reste à acquérir.

Car les habiletés techniques à elles seules ne suffisent pas. C’est la somme de toutes ces habiletés, mentales, comportementales, qui fera qu’un jeune se sentira bien. Et le bien-être est un levier de réussite et un objectif en soi.

Sportivement

Pour le comité,

Le président du ski club Bonhomme

Claude GAUDEL